Une association haut-marnaise pour préserver le cadre de vie et l’Environnement

SOS Pays de l’Apance est une association de protection de l’Environnement.

Nous défendons notamment la préservation d’un cadre de vie sain et des ressources de notre territoire : eau potable, cours d’eau, air, sols, et paysages.

Notre objet complet est consultable au Journal officiel.

Où agissons-nous ?

A Bourbonne-les-bains et ses environs. Nous intervenons dans l’ensemble des communes traversées par le cours d’eau l’Apance, situé à cheval entre la Haute-Marne et les Vosges : Serqueux, Larivière-Arnoncourt, Aigremont, Bourbonne-les-Bains, Fresnes-sur-Apance, Enfonvelle et Chatillon-sur-Saône.

Nos principales missions

  • Lutter contre les pollutions locales

Nous réalisons des signalements permettant de mettre à l’arrêt des pollutions inutiles ou de lutter contre des risques de pollution anthropiques.

Nous préparons par ailleurs des actions en justice, accompagnés par notre avocat, pour faire cesser les pollutions qui mettent le plus gravement en danger la qualité ou la disponibilité de la ressource en eau.

  • Découvrir et faire découvrir la nature

Nous organisons des sorties de terrain pour que chacun puisse partager ses connaissances des sites naturels alentours. Nous préparons également des ateliers de découverte des bonnes pratiques environnementales.

  • Accompagner les élu(e)s qui le souhaitent

SOS Pays de l’Apance propose d’accompagner gracieusement les collectivités souhaitant mettre en oeuvre des projets environnementaux (plan d’action, identification de possibilités de subventions) ou à faire cesser les faits de pollution que leur commune pourrait subir.

  • Produire une information locale de qualité

L’information est un puissant levier d’action dans le combat environnemental. Sur notre blog, nous vous proposons donc des articles et enquêtes afin de vous tenir informés des grands enjeux environnementaux du territoire.


Principes d’éthique et d’indépendance

SOS Pays de l’Apance n’est inféodée à aucun parti politique ou dogme religieux. L’association rend compte en détail de son fonctionnement auprès de ses membres lors de son assemblée générale annuelle et à tout autre moment de l’année sur simple demande. Elle ne prélève aucun frais de gestion : chaque euro versé à l’association est employé au profit de la préservation de nos communes.