Depuis presque 8 mois, SOS Pays de l’Apance demandait à la commune de Serqueux (Haute-Marne) de bien vouloir résorber sa décharge illégale, située sur une parcelle forestière dont elle est propriétaire. C’est à présent chose faite. Au cours de ces derniers jours, des tractopelles ont déblayé plusieurs centaines de mètres cubes de déchets et légèrement décaissé le sol pollué.

Cette décharge brute, que certains habitants de Serqueux surnomment “l’ancienne décharge municipale”, a manifestement cessé d’être exploitée en 1998 et n’a jamais eu d’existence légale. Il faut dire qu’elle était située à seulement quelques mètres des sources d’un ruisseau voisin – le ruisseau du ravin de la Beïse -, affluent indirect et intermittent de l’Apance.

Les tas de déchets engendraient un risque important de pollution de l’environnement, à cause de la possible lixiviation des déchets, d’autant que ceux-ci contenaient des produits dangereux pour l’homme et l’environnement : amiante, résidus de produits phytosanitaires, hydrocarbures et composés électroniques. Ils représentaient également un risque pour la santé publique, en cas de feu de forêt ou de végétation.

La décharge illégale de Serqueux en mai 2022

Nous remercions la maire de Serqueux, Mme Christelle Claude, d’avoir enfin pris la décision qui s’imposait.

Extrait du procès-verbal du conseil municipal de Serqueux de mai 2023

Soutenez SOS Pays de l’Apance sur notre page Helloasso