Les propriétaires du méthaniseur de Bourbonne-les-Bains, situé route de Coiffy, cherchent actuellement à intensifier leur production de biogaz en augmentant la capacité de traitement des déchets par leur installation. Ils souhaitent également faire construire un second digesteur sous deux ans.
La Société BLB AGRI BIOGAZ a déposé une demande en préfecture qui l’autorisera à charger jusqu’à 100 tonnes de matière organique par jour dans ses installations [elle table dans un premier temps sur une ration journalière maximale de 50 tonnes] contre 30 tonnes à l’heure actuelle.
Une consultation du public, mise en oeuvre par la préfète, est ouverte à ce sujet jusqu’au mercredi 13 décembre 2023 inclus, afin que la population puisse s’informer et donner son avis sur le projet. Nous vous invitons vivement à y participer [le dossier est consultable sur la page web de la Préfecture de la Haute-Marne en suivant ce lien ; les trois documents les plus importants sont le dossier de demande de l’exploitant, le rapport de l’hydrogéologue, et l’évaluation d’incidence environnementale].
Ce nouveau projet agro-industriel présente certains atouts en terme environnemental mais pose également la question de ses potentielles incidences sur la qualité de l’eau des captages de Bourbonne-les-Bains et sur le cadre de vie du bourg thermal.
Celui-ci prévoit en effet :
- L’épandage de 65 tonnes de digestats compostés sur le périmètre de protection rapprochée des captages d’eau potable de la commune, en substitution des amendements réalisés habituellement sur ces 16,5 hectares de prairies et 12 hectares de grandes cultures ;
- L’épandage de digestats non compostés sur le parcellaire agricole de plusieurs communes, dont celui de Bourbonne-les-Bains et Serqueux. [La commune de Serqueux a pris le 13 novembre une délibération contre l’épandage des digestats sur son territoire.]
Nous précisons que le dossier de demande d’enregistrement de l’exploitant prévoit des mesures destinées à réduire le risque de lessivage des nitrates présents dans les digestats, dont chacun pourra se faire une idée.
Si l’enregistrement de ce projet d’intensification était autorisé, il entraînerait nécessairement une augmentation des volumes de digestats à épandre et du nombre d’allées-et-venues des engins agricoles.
Nous publierons le 13 décembre notre contribution détaillée à la consultation publique sur la page web de SOS Pays de l’Apance. D’ici-là, nous invitons chacun à faire part de ses éventuels questionnements et observations en mairie, ou à l’adresse email indiquée sur la page de la consultation du public.