D’après les documents internes des services de l’Etat que nous nous sommes procurés, un projet de stockage de déchets inertes pourrait être en cours de préparation sur le territoire communal de Larivière-Arnoncourt.

La commune chercherait en effet un terrain à mettre à la disposition de l’individu qui avait déversé illégalement des déchets au beau milieu de la zone humide proche du ruisseau du Renoy, à Arnoncourt-sur-Apance. [Nous avions à l’époque signalé ces faits à l’autorité préfectorale, afin que cet individu soit contraint de déblayer le site naturel ; voir notre article du 12 Novembre 2022.]

Ledit terrain pourrait permettre au contrevenant de continuer à stocker des déchets inertes sur le territoire communal, cette fois-ci hors de toute zone humide ou inondable.

Ce projet susceptible d’altérer les paysages et de provoquer de nombreux va-et-vient de véhicules poids lourds en zone rurale est de toute évidence une aberration totale. D’autant que le contrevenant n’aurait aucune difficulté à trouver de la place à proximité sur la base logistique de Damblain, déjà artificialisée et adaptée à de telles activités.

Par conséquent, SOS Pays de l’Apance s’opposera par tous les moyens adéquats à toute décision municipale de mise à disposition d’un terrain pour du stockage de déchets inertes, si cela devait arriver.


Photographie : Des déchets de chantier (traverses de chemin de fer) déversées par le contrevenant sur la zone humide du Renoy, à Arnoncourt-sur-Apance, photographiés en Octobre 2021, et retirés depuis.